Version française / Vie étudiante
Le Prix du Master en Histoire
Le prix du Master distingue chaque année les meilleurs mémoires de M2 d'histoire (présentiel ou accompagné) soutenus à Université Paris Nanterre. Il récompense des mémoires de jeunes chercheurs prometteurs ayant effectué un travail d'historien original et novateur, témoignant d'une maîtrise des sources et des enjeux historiographiques du sujet traité. Les dossiers de candidature, composés du mémoire, d'un résumé du mémoire et d'un CV du candidat, sont examinés par le jury, composé d'enseignants du département d'histoire, réuni chaque année dans le courant du mois de novembre.
Le département organise chaque année une cérémonie de remise du prix autour d'un buffet.
Les lauréats année par année
2024
1er prix ex aequo :
1er prix ex aequo :
- Sylvio CADY, Gaspar Rivero face à ses juges. Un procès d’Inquisition à Mexico en 1650, sous la direction de Baptiste Bonnefoy. Vidéo de présentation.
- Cécile JEANNE, Hiérarchie et autorité dans l’hagiographie féminine mérovingienne, sous la direction de Laurent Jégou. Vidéo de présentation.
- Valentine SCHIRA, Abandonner ses drapeaux. La désertion dans l’armée française de la Restauration (1815-1830), entre ruptures individuelles de consentement, sous la direction de Claire Fredj. Vidéo de présentation.
2023
1er prix ex aequo :
1er prix ex aequo :
- Chloé LE RIBAUT, Financer le sacré. Étude du couvent Santo Domingo d’Arequipa (XVIe-XIXe s.). Les laïcs, les Mendiants et l’argent, sous la direction d’Aliocha Maldavsky.
- Fiona MARECHAL, La Familia Caesaris dans les Gaules et les Germanies romaines et leur administration, sous la direction de Frédéric Hurlet.
2022
1er prix :
- Abdelhakim BELHACEL, Commerce d’êtres humains et projets coloniaux à Zanzibar et Kilwa. Étude de la traite négrière française à la côte swahilie et des relations diplomatiques liant Français, Swahilis et Omanais (1770-1859), sous la direction de Pierre Ragon.
2e prix ex aequo :
- Philippe CHERRUAULT, Écrasés sous les roues des voitures. Penser et vivre l’accident de voiture à Paris au XVIIIe siècle, dirigé par Arnaud Exbalin.
- Pierrig LANDREIN, ‘Faux maquis’ ou ‘vrai maquis’ ? Histoire et mémoires du maquis de Rohantic de 1944 à nos jours, sous la direction de Raphaëlle Branche.
2021
1er prix :
- Alexander MIMOUN, La minorité juive sous le règne d’Alphonse X de Castille et ses successeurs (XIII-XIVe siècle), sous la dir. de Claire Soussen et Emmanuelle Tixier du Mesnil.
2e prix ex aequo :
- Angélique BAUDRON, Le règne des l’empereur Gallien au miroir des auteurs anciens, sous la direction de Sylvain Destephen.
- Frédéric MACIA, Le transfert des aliénés parisiens par convois collectifs en train vers les asiles départementaux de 1868 à 1900, sous la direction de Claire Fredj.
2020
1er prix :
- Frédéric FRADET, Le baron Taylor et l’Orient. Un agent secret de la culture dans l’Orient des romantiques, sous la direction de Claire Fredj.
2019
1er prix ex aequo :
- Cécile Barluet, Ecriture et gouvernement de l'Eglise. La primauté biblique du concile général dans l’exégèse de Mt 16, 13-19 et Mt 18, 15-20 d’Alfonso de Madrigal 'El Tostado', sous la direction de Bénédicte Sère.
- Manuela Mattei, La circulation d’écrits clandestins au temps du règne personnel de Louis XIV : deux réseaux de nouvellistes à la main dans les années 1660 – 1670, sous la direction de Nicolas Schapira.
2018
1er prix :
- Cédric Coignard, La circulation de l’argent-métal de c. 1540 à c. 1750. Bilan historiographique, sous la direction de Pierre Ragon.
2017
1er prix ex aequo :
- Sylvain GANE (histoire grecque)
- Nadia PLA-MASSOUDY, Le dragon de sainte Marguerite, dans les textes et l’iconographie des manuscrits occidentaux, du VIIIe au début du XVIe siècle, sous la direction de Catherine Vincent.
Félicitations spéciales du jury :
- Clara GERMANN, Un Éduen à Paris : parcours et réseaux de l’évêque Germain (v. 496/500 – 576), sous la direction de Josiane Barbier.
2015
1er prix ex aequo :
1er prix ex aequo :
- Justine CROUTELLE, L’Eglise de Germigny des Prés, de la construction de Théodule à l’idéal du XIXe s., mémoire réalisé sous la direction de J. Barbier et B. Boissavit-Camus.
- Catherine GARCIA-GARCIA, Le pouvoir des fleurs. Les usages politiques et la symbolique végétale dans l’Occident latin du XIIe au XVIe s., mémoire réalisé sous la direction de Franck Collard.
2014
1er prix :
- Elfie GUYAU, Les caciques dans le vice-royaume du Pérou aux XVIe-XVIIIe siècles, sous la direction d’Aliocha Maldavsky.
2013
1er prix ex aequo :
- Hélène LEUWERS, Médecins, chirurgiens et barbiers en procès au Parlement de Paris (1350-début du XVIe siècle), réalisé sous la direction de Franck Collard,
- Sidonie TAFFLET, Se souvenir de l’occupation de la Grande Guerre. Les instituteurs de l’Aisne racontent, réalisé sous la direction d’Annette Becker.
2012
1er prix :
- Lola LEGRAND-SIBEONI, Les Mycéniens et la guerre, sous la direction de Marie-Françoise Boussac.
2011
1er prix :
- Marie DE RUGY, La construction du territoire indochinois (1860-1920), sous la direction d'Hélène Blais.
Mis à jour le 31 janvier 2025
Prix 2024
La dernière remise du prix du master d'histoire a eu lieu le jeudi 21 novembre 2024.
Félicitations aux trois lauréats.
Félicitations aux trois lauréats.