Inscriptions

Pour toutes les candidatures en 1ère année d'études supérieures (Licence 1) :
Toutes les candidatures devront être déposées sur Parcoursup : https://www.parcoursup.fr.
Les étudiant.e.s inscrit.e.s à Paris Nanterre qui souhaitent se réorienter dans une autre mention de Licence 1ère année ou en DUT 1 l'année prochaine, candidateront également sur Parcoursup.


Les candidatures en L2, L3, licences professionnelles, master 1 et master 2 se font  sur la plateforme e-candidat
(Pour information, pour l'année 2022-2023, les inscriptions en licence 2 et 3 se font du 16 mars au 4 mai 2022 ; en master, elles se font du 1er avril 2022 au 16 mai 2022)


1. Prenez connaissance de nos formations sur la page Formations :
Vous pourrez alors, en cliquant sur la formation choisie, accéder à la fiche de formation, présentant la structure de la formation, les conditions d'admission, ainsi que les brochures de l'année.

2. Rendez-vous sur la rubrique "S'inscrire" du site institutionnel pour solliciter votre inscription
Cette étape est importante : elle vous permet de prendre connaissance de toutes les informations sur les procédures et les calendriers d'inscription, en vous aidant à déterminer votre profil exact (bachelier, ancien étudiant à Nanterre, réinscription, etc.) et la procédure adéquate. Il vous faut d'abord poser votre candidature, puis une fois votre autorisation accordée, effectuer votre inscription administrative (paiement des droits et obtention de votre carte d'étudiant), et enfin effectuer votre inscription pédagogique auprès du secrétariat de la formation concernée.
Aucune inscription administrative n'est réalisée à l'UFR.

3. Soyez attentifs aux dates
Les inscriptions aux formations ne sont ouvertes que sur une période déterminée. Les dates d'inscription aux filières générales et aux filières sélectives sont consultables sur le site e-candidat, rubrique Offre de formation

4. N'attendez pas pour candidater !
N'attendez pas le dernier moment pour créer votre dossier et le transmettre. Le calendrier est contraint. Si vous hésitez, il vaut mieux transmettre votre dossier et obtenir votre autorisation d'inscription administrative, en attendant que vous versiez vos droits d'inscription.

5. Une fois votre inscription administrative (IA) effectuée, il faudra vous inscrire pédagogiquement (IP) auprès du secrétariat de la formation (voir l'onglet "Inscriptions pédagogiques")

Mis à jour le 21 février 2022