Version française / Inscriptions et scolarité / Inscriptions
Inscriptions
L'inscription en Licence comme en Master se fait en trois temps :
1- la phase de candidature (décrite ci-dessous)
2- une fois votre candidature acceptée, l'inscription administrative (IA), qui vous donne accès au statut étudiant
3- l'inscription pédagogique (IP), à faire immédiatement après votre inscription administrative (sur cette page), qui vous permet de choisir vos différents cours et d'y avoir accès - n'attendez donc surtout pas la rentrée pour réaliser celle-ci.
POUR CANDIDATER A LA LICENCE :
En L1 (y compris pour la Licence à distance) toutes les candidatures (quelle que soit votre situation : y compris pour celles et ceux en reprise d'études ou ayant déjà un diplôme du supérieur) doivent être déposées sur Parcoursup : https://www.parcoursup.fr
Les étudiant.e.s inscrit.e.s à Paris Nanterre qui souhaitent se réorienter dans une autre mention de Licence 1ère année ou en DUT 1 candidatent également sur Parcoursup.
Pour l'année 2024-2025, les candidatures sont possibles sur Parcoursup du 17 janvier au 14 mars 2024.
Dans le cas de la licence à distance, il est recommandé aux candidates et candidats de bien justifier dans leur lettre de motivation leur projet, mais également les raisons pour lesquelles ils candidatent à une licence à distance plutôt que sur site.
Les candidatures en L2 et L3 (y compris pour la licence à distance) se font toutes (quelle que soit votre situation) sur la plateforme e-candidat
(Pour information, pour l'année 2024-2025, les inscriptions en licence 2 et 3 se font du 12 mars au 6 mai 2024 ; une phase complémentaire est prévue du 28 août au 4 septembre 2024).
(NB : les adresses mail outlook ou hotmail ne répercutent pas les messages de la plateforme e-candidat : quand vous créez votre dossier, préférez donc indiquer un autre type d'adresse ou n'hésitez pas à en créer une nouvelle pour l'occasion afin d'éviter que votre dossier ne soit bloqué).
POUR CANDIDATER EN MASTER :
Les candidatures en master 1 se font désormais sur la plateforme Mon Master. Pour 2024-2025, les candidatures seront ouvertes du 26 février 2024 au 24 mars 2024 (les réponses seront données par la plateforme du 4 au 24 juin 2024). Vous pouvez commencer dès le 1er février à vous renseigner sur les différents master sur monmaster.gouv.fr
Attention : en master 2, les candidatures se font via la plateforme e-candidat. Pour 2024-2025, les candidatures seront ouvertes du 15 mars 2024 au 25 avril 2024.
POUR CANDIDATER A LA PREPARATION A L'AGREGATION :
L'inscription aux préparations à distance et en présence à l'agrégation d'histoire se fait sur eCandidat.
Les inscriptions pour l’année universitaire 2024-2025 seront ouvertures du 06 avril 2024 au 06 juin 2024.
DANS TOUS LES CAS :
1. Prenez connaissance de nos formations sur la page Formations :
Vous pourrez alors, en cliquant sur la formation choisie, accéder à la fiche de formation, présentant la structure de la formation, les conditions d'admission, ainsi que les brochures de l'année.
2. Rendez-vous sur la rubrique "S'inscrire" du site institutionnel pour solliciter votre inscription
Cette étape est importante : elle vous permet de prendre connaissance de toutes les informations sur les procédures et les calendriers d'inscription, en vous aidant à déterminer votre profil exact (bachelier, ancien étudiant à Nanterre, réinscription, etc.) et la procédure adéquate. Il vous faut d'abord poser votre candidature, puis une fois votre autorisation accordée, effectuer votre inscription administrative (paiement des droits et obtention de votre carte d'étudiant), et enfin effectuer votre inscription pédagogique auprès du secrétariat de la formation concernée.
Aucune inscription administrative n'est réalisée à l'UFR.
3. Soyez attentifs aux dates
Les inscriptions aux formations ne sont ouvertes que sur une période déterminée.
4. N'attendez pas pour candidater !
N'attendez pas le dernier moment pour créer votre dossier et le transmettre. Le calendrier est contraint. Si vous hésitez, il vaut mieux transmettre votre dossier et obtenir votre autorisation d'inscription administrative, en attendant que vous versiez vos droits d'inscription.
5. Une fois votre inscription administrative (IA) effectuée, il faudra vous inscrire pédagogiquement (IP) auprès du secrétariat de la formation (lien ici)
Mis à jour le 22 juin 2024