Licence d'histoire à distance

La licence d'histoire à distance de Paris Nanterre offre une formation de niveau Bac+3 couvrant tous les domaines de la connaissance historique et toutes les périodes, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Tous les enseignements sont dispensés via une plateforme électronique par des contenus et des activités médiatisés, avec la possibilité pour certains cours de suivre un atelier présentiel par semestre avec l'enseignant.e. La formule d'examens qui s'applique aux étudiants inscrits en enseignement à distance prend généralement la forme d'un examen terminal en fin de semestre (évaluation des enseignements dispensés chaque semestre). Les examens sont organisés exclusivement sur le site de Nanterre, sur une semaine par niveau de licence et par semestre, généralement en janvier et mai.

La licence d’Histoire intéresse toute personne qui ne peut suivre les enseignements de la licence présentielle : salariés à temps plein ou à temps partiels, étudiants en double cursus, étudiants en congé pour obligations ou convenances diverses, étudiants résidant hors de la région parisienne...

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Catalogue des formations: sélectionner l'année universitaire souhaitée, puis rechercher "Histoire [Licence]", sélectionner ensuite le parcours
Histoire :enseignement à distance (EAD) ou Histoire - histoire de l'art : enseignement à distance (EAD).

Attention : la Licence Histoire, parcours Histoire-Histoire de l'art, où l'histoire reste priorisée, est bien distincte de la Licence Histoire de l'Art et archéologie, spécialisée dans ces disciplines. Pour toute information sur cette dernier, consulter la page dédiée.



Coût / frais d’inscription / étudiants salariés / formation continue et professionnelle
1 640 euros lors d'une prise en charge de la formation par un employeur, un organisme financeur ou le compte personnel de formation (CPF) ;
490 euros lors d'un financement individuel.

Organisation des cours
Cette formation à distance est fondée sur des cours asynchrones livrés pour la plupart sous la forme de cours écrits diffusés au format pdf accompagnés d’une documentation graphique, d'ateliers en présentiels et à distance et, selon les cours, de visioconférences ponctuelles. L’intégralité de ces contenus est accessible via la plateforme Moodle intitulée Coursenligne de l’Université Paris Nanterre. Cette formation ne nécessite de venir sur le campus qu'au moment des examens en Session 1 et en Session 2. Le calendrier précis des examens n’est connu au minimum que 3 semaines à l’avance, cependant ils sont regroupés sur une seule semaine connue dès le début d'année.

Examens
Aucun examen ne se déroule à distance. L’ensemble des examens se déroule sur le site de l'université à Nanterre sur le campus à la fin de chaque semestre pour la Session 1 et à la fin du mois de juin pour la Session 2 (dite de rattrapage). Aucun aménagement particulier des examens en dehors du campus de Nanterre n’est possible pour le moment.

Dispenses
Si vous candidatez à un niveau inférieur à votre plus haut diplôme universitaire vous pouvez faire une demande de dispenses pour certains EC (Enseignements Constitutifs) comme certains EC établissement (Français écrit et oral), Grands repères… Cette demande de dispense se fait auprès des responsables de la formation après votre inscription et impérativement dans les deux premières semaines de l’année universitaire (avant le 22 septembre 2023 pour l’année 2023-2024). La commission pédagogique se réunira ensuite pour statuer sur la demande, les dispenses ne sont pas automatiques. Aucune demande de dispense ne sera évaluée après cette date.

Charge de travail
Pour valider chaque année, cette formation nécessite une charge de travail hebdomadaire qu’il est très délicat d’évaluer. Il faut avoir à l’esprit que l’obtention de chaque année universitaire repose sur un travail important et aussi régulier que possible. Il est évident que cette formation universitaire est exigeante au même titre que la Licence d’Histoire en enseignement présentiel qui dispense durant 24 semaines (12 semaines par semestre) entre 18h et 22h de cours hebdomadaires suivant le niveau (L1, L2 ou L3) auquel s’ajoute un travail important en dehors des heures de cours.

Inscriptions
Toutes les informations concernant l'inscription en L1 ou en accès direct en L2 ou L3 sont indiquées sur la page dédiée.

A noter : lorsque vous candidatez en L1 via Parcoursup, soignez votre lettre de motivation (ou "projet"), particulièrement prise en compte pour la Licence à distance, en indiquant à la fois votre projet précis et les raisons qui vous font candidater en licence à distance plutôt qu'en présentiel.

La première année (L1)



En L1, les étudiant.e.s suivent un parcours commun en histoire mais peuvent explorer au choix deux matières complémentaires : l’histoire de l’art ou la géographie. Un enseignement de langue vivante et des modules “Projets personnel étudiant” et “Compétences transversales” complètent la formation.

Les parcours (L2-L3)


A partir de la L2, trois parcours sont proposés:
  • Histoire
  • Histoire de l'art

Mis à jour le 08 mai 2024