Master d'histoire

Le master d'histoire se prépare en deux ans: Master 1 et Master 2. Cette formation à la recherche suppose un travail sur des sources originales, la construction et la lexture d'une bibliographie et la production d'un mémoire de recherche chaque année. En parallèle, les étudiants inscrits en Master d'histoire suivent des enseignements et des  séminaires de recherche, afin d'approfondir leurs connaissances et compétences historiques. Ces séminaires donnent également lieu à une validation à la fin de chaque semestre.
Le master mention Histoire est décliné en trois parcours dès la première année, le parcours « Histoire des civilisations anciennes et médiévales », le parcours « Sociétés moderne et contemporaine dans la mondialisation » et le parcours « Histoire et Sciences Sociales du politique ». Vous êtes inscrit.e dans un parcours, certains séminaires sont obligatoires, d’autres sont au choix. 
Pour télécharger les livrets provisoires des différents parcours, cliquez sur les liens suivant:

Inscription


L'inscription en master ouvre sur la plate-forme e-candidat:
Les dates d'ouverture et de fermeture de e-candidat pour l'année universitaire 2020-2021:
- Pour les Master 1 : du 06 mai au 28 mai 2020
- Pour les Master 2 : du 06 mai au 03 juin 2020
+ 5 jours pour la date limite des dépôts des pièces justificatives.

Une seconde session d'inscription sur eCandidat sera ouverte du 24 au 31 août 2020. Pour le dépôt des pièces justificatives, les candidat.e.s auront jusqu'au jeudi 3 septembre (midi).

Offre du département d'histoire

Les enseignants-chercheurs du département d'histoire de Nanterre réunissent des spécialités très diverses, dans toutes les périodes de l'histoire. Dans leur travail de recherche ils abordent des thématiques aussi diverses que: l'histoire politique, l'histoire sociale, l'histoire religieuse, l'histoire de l'Islam médiéval, l'histoire de la colonisation du XVe au XXe siècle, l'histoire de la décolonisation, l'histoire du travail, l'histoire des émotions, l'histoire de l'Amérique latine, l'histoire des migrations, l'histoire de la Révolution française, histoire urbaine, histoire économique et sociale de l'Europe, l'histoire de la banque et du crédit, l'histoire de la Nouvelle France, l'histoire des savoirs, l'histoire du fait culturel.
Lien vers l'offre de direction de mémoire 2020-21

Pour préparer votre dossier d'inscription, il importe de contacter un enseignant-chercheur susceptible de diriger votre recherche. Pour cela, consulter la brochure de l'offre de direction de recherche pour 2020-2021.
N'hésitez pas à consulter les pages web des enseignants-chercheurs du département, afin de connaître plus précisément les orientations de leurs recherches et leurs plublications.
Chaque enseignant-chercheur est affilié à un laboratoire de recherche.

Mis à jour le 15 septembre 2020