Master d'histoire

Faire un master d'histoire à Nanterre


Le master d'histoire se prépare en deux ans: Master 1 et Master 2. 
Cette formation à la recherche suppose un travail sur des sources originales, la construction et la lexture d'une bibliographie et la production d'un mémoire de recherche d'une centaine de pages chaque année. 
Cette production personnelle et originale se déroule sous la direction d'un enseignant-chercheur du département et donne lieu à une soutenance à la fin de chaque année qui entre de manière conséquente dans la validation du master.

En parallèle, les étudiants inscrits en Master d'histoire suivent des enseignements et des  séminaires de recherche, afin d'approfondir leurs connaissances et compétences historiques. Ces séminaires donnent également lieu à une validation à la fin de chaque semestre.

Le master recherche d'histoire propose deux parcours, l'un centré sur les « Mondes Européens et Méditerranéens » et l'autre orienté vers une approche historique des « Mondialisations ».

Livret commun du master recherche en présentiel: structure et contenus des enseignements

Le département d'histoire de Nanterre propose également un master à distance.

Offre du département d'histoire


Les enseignants-chercheurs du département d'histoire de Nanterre réunissent des spécialités très diverses, dans toutes les périodes de l'histoire. Dans leur travail de recherche ils abordent des thématiques aussi diverses que: l'histoire politique, l'histoire sociale, l'histoire religieuse, l'histoire de l'Islam médiéval, l'histoire de la colonisation du XVe au XXe siècle, l'histoire de la décolonisation, l'histoire du travail, l'histoire des émotions, l'histoire de l'Amérique latine, l'histoire des migrations, l'histoire de la Révolution française, histoire urbaine, histoire économique et sociale de l'Europe, l'histoire de la banque et du crédit, l'histoire de la Nouvelle France, l'histoire des savoirs, l'histoire du fait culturel.
 
Pour préparer votre dossier d'inscription, il importe de contacter un enseignant-chercheur susceptible de diriger votre recherche. Pour cela, consulter la brochure de l'offre de direction de recherche pour 2019-2020.
N'hésitez pas à consulter les pages web des enseignants-chercheurs du département, afin de connaître plus précisément les orientations de leurs recherches et leurs plublications. 
Chaque enseignant-chercheur est affilié à un laboratoire de recherche.

Inscription


L'inscription en master ouvre sur la plate-forme e-candidat  entre le 23 mars et le 24 mai 2019.
 

Mis à jour le 11 septembre 2019