Licence histoire à distance - présentation
Bienvenue sur la page de présentation de la Licence histoire à distance
Cette page vise à vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de votre Licence d'histoire à distance.
1. Programme
Pour avoir une idée du programme général, rendez-vous sur le Catalogue des formations : sélectionner l'année universitaire souhaitée, puis rechercher "Histoire [Licence]", sélectionner ensuite le parcours Histoire :enseignement à distance (EAD) ou Histoire - histoire de l'art : enseignement à distance (EAD). Le programme est indiqué en bas de page. Attention, il est prospectif et certains cours (en nombre limités) peuvent avoir changé avant la rentrée : une fois la rentrée passée, le mieux reste d'aller directement sur l'espace cours en ligne pour accéder à vos cours et prendre véritablement connaissance de leur contenu précis.2. Inscription pédagogique
Une fois votre inscription administrative faite, il est impératif de faire votre inscription pédagogique. Attention : celle-ci ne se fait pas via votre ENT, mais via une page dédiée (ici). Il n'est pas utile d'écrire au secrétariat pour faire votre inscription : vous n'avez qu'à remplir le formulaire dédié à votre année de formation sur la page susdite. A noter : il ne faut pas attendre la phase des demandes de dispenses pour faire votre inscription pédagogique, mais faire celle-ci au plus tôt, en vous inscrivant y compris aux cours dont vous souhaitez être dispensés.3. Organisation des cours
Tous les enseignements sont dispensés via la plateforme électronique coursenligne à partir de la rentrée, mi-septembre. Il est normal que vous ne voyiez pas apparaître tous vos cours sur cet espace avant la rentrée. En outre, une fois la rentée passée, il est tout aussi normal que vous ayez accès à plus de cours que ce que vous aviez prévu lors de votre inscription pédagogique : le temps que toutes les inscriptions pédagogiques soient traitées (généralement en octobre), vous aurez de fait souvent accès à tous les cours de votre niveau, avant que n'apparaissent plus que les cours auxquels vous êtes inscrits. Veillez simplement pendant cette courte période à ne pas commencer à travailler un cours pour lequel vous ne vous êtes pas inscrit pédagogiquement.En Licence, les cours sont diffusés sous format PDF afin que vous puissiez en prendre connaissance à votre rythme, en fonction de vos différentes contraintes, mais différentes activités sont également proposées pour mieux maîtriser les cours, notamment :
- des devoirs d'entraînement corrigés : ces devoirs sont entièrement facultatifs, et leur note ne rentre pas en compte dans votre moyenne. Ils visent simplement à vous entraîner et à vous donner une idée claire de l'épreuve finale d'examen pour le cours en question.
- des ateliers méthodologiques : ces ateliers sont eux aussi facultatifs, mais les suivre est vivement conseillé. Ils permettent d'accompagner l'apprentissage du cours et sont généralement des moments d'échange importants avec vos enseignants, qui y proposent souvent des points méthodologiques.
Ces ateliers sont toujours enregistrés, vous pourrez donc toujours y avoir accès même si d'aventure vous ne pouviez être là pour y assister en direct. Il ont lieu normalement sur site et en ligne (chaque enseignant vous en donnera les modalités d'accès exact sur son espace cours). Un formulaire d'inscription aux ateliers est déposé après la rentrée sur l'"Espace d'informations Histoire" sur coursenligne jusque début octobre : il vous permet de vous inscrire aux ateliers de votre choix. Cette inscription n'est pas obligatoire (n'hésitez pas à rejoindre l'atelier en ligne le jour J si finalement vous êtes disponible), mais elle est importante en présentiel, où la présence est très variable selon les années : si trop peu de personnes s'inscrivent pour assister à un atelier sur site, l'atelier en question aura lieu 100% en ligne. Nous vous conseillons cependant, dans la mesure du possible, d'assister à quelques ateliers en présentiel : outre le fait que c'est plus agréable, c'est aussi l'occasion de rencontrer vos camarades de promotion et d'échanger avec eux, dans des études à distance où les occasions de vous côtoyer manquent.
Le calendrier des ateliers, dès qu'il est fixé (généralement fin septembre / début octobre), sera déposé sur l'"Espace d'informations Histoire". A noter : les ateliers ayant lieu le samedi, seule l'entrée du bâtiment Grappin est ouverte (voir le plan du campus) : c'est par ce bâtiment qu'il vous faudra donc rentrer pour rejoindre vos salles de cours, quel que soit leur bâtiment respectif, si vous venez assister à votre atelier sur site.
- une séance de consultation des copies du premier semestre vous est proposée à l'issue des examens du premier semestre et de leur correction. Cette séance permet de venir consulter vos copies et les remarques qu'elles ont suscitées de la part de vos enseignants, et d'en discuter directement avec ces derniers. C'est un moment d'échange précieux qui vous permet de prendre en compte les retours de l'ensemble de vos enseignants en une seule fois, tout en discutant avec eux des points d'amélioration de vos copies. Si vous ne pouvez vous y rendre, il vous est autorisé de demander à un camarade de prendre en photo vos copies. Il est à noter que c'est le seul moment où vous pouvez accéder à vos copies. Le calendrier étant trop rapproché entre les jurys des examens du 2e semestre et les examens de 2e session, il n'y a malheureusement pas de séance de consultation des copies du 2e semestre.
4. Calendrier universitaire
Le calendrier universitaire (en 2 sessions d'examen pour la Licence histoire à distance) est disponible à cette page. Notez que pour les examens de session 1 (contrairement à ceux de juin), les examens sont généralement rassemblés, au sein de la période d'examen de deux semaines, sur 3 à 5 jours pour les étudiantes et étudiants à distance. Les dates exactes de vos examens vous seront communiquées dès qu'elles seront connues.5. Réunion de rentrée
Cette réunion est importante, car y sont abordés l'ensemble des questions et problèmes récurrents. Si vous ne pouvez y assister, consultez-en l'enregistrement, qui sera déposé sur l'"Espace d'informations Histoire". La réunion a lieu parfois sur site : en ce cas vos responsables de formation vous en donneront les modalités directement par mail. Elle a, dans tous les cas, lieu également en ligne, en direct (et, par son enregistrement, en différé), pour vous permettre de poser vos diverses questions aux responsables de formation. C'est l'occasion de refaire le point sur les dispenses, les validations d'acquis, l'organisation des cours, le calendrier...6. Dispenses et validations d'acquis
Si vous intégrez la Licence à un niveau inférieur à votre plus haut diplôme universitaire antérieur, vous pouvez faire une demande de dispenses pour certains EC (Enseignements Constitutifs), comme Français écrit et oral, Grands repères, MTU, ou encore les langues (si par exemple vous êtes en L2 et avez déjà validé un cours d'anglais en 2e année d'études supérieure, vous pouvez demander une validation de l'EC "langues" pour cette nouvelle 2e année, selon le principe que les crédits ECTS acquis à un niveau donné sont définitivement acquis ; en revanche, si vous êtes en L3 et que vous n'avez pas validé de cours de langue en 3e année d'études supérieures, vous ne pouvez pas demander de validation de vos acquis en langue, et ce même si vous êtes bilingue : la règle posée par l'université dans ce cas est que vous preniez une autre langue que celle que vous maîtrisez déjà).Il n'y a pas à faire cette demande de validation / dispense par mail : la demande de dispense / validation d'acquis se fait via une procédure dédiée qui vous sera clairement signalée via le forum de l'Espace d'informations histoire" après la rentée, généralement fin septembre, avec une date limite de dépôt des demandes généralement située mi-octobre. La commission pédagogique se réunira ensuite pour statuer sur votre demande, les dispenses ne sont pas automatiques. Aucune demande de dispense ne sera évaluée après la date limite indiquée fin septembre.
7. Examens
Les examens qui permettent de valider les cours on lieu à la fin de chaque semestre, sur le campus de l'université : ce sont les seuls moments où la présence est requise à Nanterre, à raison de trois à cinq jours par semestre (généralement en janvier et mai). Une 2e session d'examen (dite de rattrapage), généralement en juin, sur deux semaines, permet de retenter de valider les cours qui n'auraient pas été validés lors de la première session. Il est possible (quoique déconseillé) de valider une partie ou la totalité de ses cours uniquement lors de cette 2e session : cela implique cependant de ne pas avoir de seconde chance en cas de non-validation des cours en question. Cette session de rattrapage a également lieu sur le campus de Nanterre. Aucun aménagement particulier des examens sur table en dehors du campus de Nanterre n’est possible pour le moment.
A noter : pour des raisons administratives et du fait du calendrier trop resserré entre les jurys des examens du 2e semestre et les examens de 2e session, aucune convocation ne vous est donnée pour les examens de rattrapages. C'est à vous de bien lire vos relevés de note pour savoir si vous devez vous y rendre : pour ce faire, c'est très simple. Si votre relevé de notes indique que vous êtes admis à un cours, c'est qu'il est bien validé : vous n'avez pas besoin d'aller en rattrapage pour ce cours. Si, pour un cours, vous n'êtes pas déclaré "admis" et avez moins de 10, ou que vous êtes déclaré "ajourné", c'est que le cours n'est pas validé : vous devez, théoriquement, vous rendre en rattrapages. La compensation des notes entre elles est en effet entièrement effective qu'après les examens de rattrapage : il ne faut pas y compter à l'issue des examens de première session, que ce soit au premier ou au second semestre.
Le détail de tous ces mécanismes de validation et de compensation est précisé dans le règlement dit M3C, déposé sur l'"Espace d'informations Histoire", qu'il vous revient de lire avec attention : il n'est pas possible d'y contrevenir, non seulement parce qu'il s'agit du cadre que l'université est supposé garantir, mais aussi parce que ce serait alors contraire à l'égalité de traitement entre étudiants.
8. Autres questions ?
Si vous avez d'autres questions, utilisez le bon canal pour pouvoir obtenir une réponse rapide et efficace :- votre question touche aux relevés de note, aux inscriptions, à l'organisation administrative de votre année, au rattachement de vos espaces cours : vous pouvez la posez via le forum administratif de l'Espace d'information histoire, où écrire à votre secrétaire pédagogique, Nadia Hamdi.
- votre question a trait aux méthodes de travail et de révision, à la préparation des examens, à la gestion de votre temps et de votre stress, ou plus généralement à l'organisation pédagogique : vous pouvez la posez via le forum tutorat de l'Espace d'information histoire, où votre tutrice vous répondra.
- votre question touche à d'autres aspects de la Licence histoire, ou vous avez un doute quant à qui vous adresser : écrivez (en même temps, en les mettant tous en copie du même mail : n'écrivez surtout pas de mails distincts à chacune et chacun) à vos responsables de formation, Jeanne Moisand et Matthieu Rajohnson, et à votre secrétaire pédagogique, Nadia Hamdi, qui vous répondront aussi bien que possible.
Mis à jour le 09 septembre 2025