Version française / Formations / Formation à distance
Master d'histoire à distance
Le département d'histoire propose une déclinaison en enseignement à distance du master d'histoire. Ce master intéresse toute personne qui ne peut pas suivre sur place les enseignements du master présentiel: salariés à temps plein, étudiants en double cursus, en congés pour obligations ou convenances diverses, incarcérés, étudiants résidant hors de la région parisienne ou à l'étranger. Il propose une formation en histoire qui allie des enseignements avancés (méthodologie, séminaires de recherche) et la rédaction d'un travail de recherche sous la direction d'un enseignant-chercheur.
L'organisation du Master
Dispositifs numériques
Les cours du master accompagné peuvent se présenter sous plusieurs formats : PDF, captations vidéo ou audio, et sont disponibles sur la plateforme Cours en ligne. Chaque espace de cours dispose d'un forum pour échanger avec l'enseignant.e et les autres étudiants.
Les cours ne sont pas disponible en visio ou en simultané.
Modalités d'enseignement à distance
Les modalités d'évaluation sont précisées par chaque enseignant.e au début de l'année universitaire, et également sur la fiche pédagogique du séminaire dans le livret pédagogique de la formation : https://formations.parisnanterre.fr/fr/index.html
Le calendrier universitaire est téléchargeable en chaque début d'année sur le site de l'université, et vous permet de connaître les semaines dédiées aux examens.
Admission et frais d'inscription
Les conditions d'admission au master d'histoire accompagné sont les mêmes que les conditions d'admission au master présentiel. La procédure d'inscription est également identique (voir la page inscriptions). L'inscription au Master accompagné d'histoire nécessite l'acquittement de droits spécifiques en sus des droits nationaux. Pour connaître le montant des frais d'inscription en Master, merci de télécharger la brochure sur le site du Pôle des inscriptions.
Pour les étudiant.e.s en formation continue (personnes salariées en reprise d'études), la procédure et les frais d'inscription sont différentes. Pour plus d'information, merci de consulter le site internet de la DFCA, service de la formation continue : https://formation-continue.parisnanterre.fr/navigation/inscriptions
Le mémoire de recherche
En raison des calendriers universitaires, et des soutenances de plus en plus précoces, il est fortement recommandé de procéder à cette prise de contact dès le mois de mars.
A titre informatif, vous pouvez consulter la brochure de l'offre de direction de recherche pour 2023-2024 pour vous faire une idée des périodes et des sujets qu'il est possible de traiter.
Mis à jour le 23 septembre 2024
Equipe pédagogique:
Gestionnaire pédagogique : Madame Charlotte KOLASINSKI