Licence d'histoire à distance

Principe général


La licence d'histoire à distance de Paris Nanterre offre une formation de niveau Bac+3 couvrant tous les domaines de la connaissance historique et toutes les périodes, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

La licence d’Histoire intéresse toute personne qui ne peut suivre les enseignements de la licence présentielle : salariés à temps plein ou à temps partiels, étudiants en double cursus, étudiants en congé pour obligations ou convenances diverses, étudiants en situation de handicap, étudiants résidant hors d'une ville universitaire...

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Catalogue des formations: sélectionner l'année universitaire souhaitée, puis rechercher "Histoire [Licence]", sélectionner ensuite le parcours
Histoire :enseignement à distance (EAD) ou Histoire - histoire de l'art : enseignement à distance (EAD). Attention : la Licence Histoire, parcours Histoire-Histoire de l'art, où l'histoire reste priorisée, est bien distincte de la Licence Histoire de l'Art et archéologie, spécialisée dans ces disciplines. Pour toute information sur cette dernier, consulter la page dédiée.



Coût / frais d’inscription / étudiants salariés / formation continue et professionnelle
1 640 euros lors d'une prise en charge de la formation par un employeur, un organisme financeur ou le compte personnel de formation (CPF) ;
490 euros lors d'un financement individuel.

Organisation des cours
Tous les enseignements sont dispensés via la plateforme électronique coursenligne à partir de la rentrée, mi-septembre. En Licence, les cours sont diffusés sous format PDF afin que vous puissiez en prendre connaissance à votre rythme, en fonction de vos différentes contraintes, mais différentes activités sont également proposées pour mieux maîtriser les cours, notamment des devoirs d'entraînement corrigés ou des ateliers méthodologiques (généralement sur site, mais dispensés dans le même temps en ligne, en direct et en différé). 

Examens
Les examens qui permettent de valider les cours on lieu à la fin de chaque semestre, sur le campus de l'université : ce sont les seuls moments où la présence est requise à Nanterre, à raison de trois à cinq jours par semestre (généralement en janvier et mai). Une 2e session d'examen (dite de rattrapage), généralement en juin, sur deux semaines, permet de retenter de valider les cours qui n'auraient pas été validés lors de la première session. Il est possible (quoique déconseillé) de valider une partie ou la totalité de ses cours uniquement lors de cette 2e session : cela implique cependant de ne pas avoir de seconde chance en cas de non-validation des cours en question. Cette session de rattrapage a également lieu sur le campus de Nanterre. Aucun aménagement particulier des examens en dehors du campus de Nanterre n’est possible pour le moment.

Calendrier universitaire
Le calendrier universitaire (en 2 sessions d'examen pour la Licence histoire à distance) est disponible à cette page

Dispenses et validations d'acquis
Si vous candidatez à cette Licence à un niveau inférieur à votre plus haut diplôme universitaire antérieur, vous pouvez faire une demande de dispenses pour certains EC (Enseignements Constitutifs) comme certains EC établissement (Français écrit et oral), Grands repères, les langues… Cette demande de dispense se fait via une procédure dédiée qui vous sera clairement signalée après la rentée, généralement fin septembre, avec une date limite de dépôt des demandes généralement située mi-octobre. La commission pédagogique se réunira ensuite pour statuer sur votre demande, les dispenses ne sont pas automatiques. Aucune demande de dispense ne sera évaluée après la date limite indiquée fin septembre.

Charge de travail
Pour valider chaque année, cette formation nécessite une charge de travail hebdomadaire qu’il est très délicat d’évaluer. Il faut avoir à l’esprit que l’obtention de chaque année universitaire repose sur un travail important et aussi régulier que possible. Il est évident que cette formation universitaire est exigeante au même titre que la Licence d’Histoire en enseignement présentiel qui dispense durant 24 semaines (12 semaines par semestre) entre 18h et 22h de cours hebdomadaires suivant le niveau (L1, L2 ou L3) auquel s’ajoute un travail important en dehors des heures de cours.

Inscriptions
Toutes les informations concernant l'inscription en L1 ou en accès direct en L2 ou L3 sont indiquées sur la page dédiée. Aucune candidature, même justifiée, ne peut être faite hors des applications dédiées et hors des dates prévues. 

A noter : lorsque vous candidatez en L1 via Parcoursup, soignez particulièrement votre lettre de motivation (ou "projet"), qui est fortement prise en compte pour la Licence à distance, en indiquant à la fois votre projet précis et les raisons qui vous font candidater en licence à distance plutôt qu'en présentiel.

La première année (L1)



En L1, les étudiant.e.s suivent un parcours commun en histoire mais peuvent explorer au choix deux matières complémentaires : l’histoire de l’art ou la géographie. Un enseignement de langue vivante et des modules “Projets personnel étudiant” et “Compétences transversales” complètent la formation.

Les parcours (L2-L3)


A partir de la L2, trois parcours sont proposés:
  • Histoire
  • Histoire de l'art

Mis à jour le 09 septembre 2025