- Libellé inconnu,
Désordres créateurs
L'invention politique à la faveur des troubles
            Publié le 16 avril 2014 – Mis à jour le 17 avril 2014
Emmanuelle Tixier du Mesnil Gilles Lecuppre (dir.) Paris, Kime, 2014.
Au Moyen Âge, tant dans le monde islamique  que dans l'Occident latin, le désordre politique est pensé en termes  négatifs ; il ne saurait avoir d'effets vertueux et engendre  immanquablement innovations blâmables et diableries. Le terme arabe de  fitna exprime lui aussi la violence négative par excellence, celle dont  les conséquences se résument à la destruction et à la remise en cause de  l'unité de la communauté. Les réalités de la politique sont cependant  loin de se conformer aux pieux souhaits des juristes et des lettrés,  lesquels martèlent au fil des siècles leur détestation du désordre parce  qu'il constitue justement le quotidien des cours. Or c'est souvent lors  de ces soubresauts violents que l'histoire est la plus intéressante.  Les temps troublés sont l'occasion d'inventer de nouvelles façons de  gouverner, témoignant de la constance capacité d'adaptation de la  science politique et de ses acteurs. Le désordre, sous ses différentes  formes (schismes, sécessions, révoltes, guerres civiles, fitna)  transforme les pratiques du pouvoir mais aussi les discours sur ce que  doit être le bon gouvernement. Cet ouvrage se propose d'analyser  quelques réponses médiévales originales aux situations de désordre, de  l'Angleterre à l'Arabie, de la Suède à l'Espagne, du IXe au XVe siècle.
        Mis à jour le 17 avril 2014
 
			            