Master d'histoire à distance

Le département d'histoire propose une déclinaison en enseignement à distance du master d'histoire. Ce master intéresse toute personne qui ne peut pas suivre sur place les enseignements du master présentiel: salariés à temps plein, étudiants en double cursus, en congés pour obligations ou convenances diverses, incarcérés, étudiants résidant hors de la région parisienne ou à l'étranger. Il propose une formation en histoire qui allie des enseignements avancés (méthodologie, séminaires de recherche) et la rédaction d'un travail de recherche sous la direction d'un enseignant-chercheur.

L'organisation du Master

Le master mention Histoire est décliné en trois parcours dès la première année, le parcours "Histoire des civilisations anciennes et médiévales", le parcours "Sociétés moderne et contemporaine dans la mondialisation" et le parcours "Histoire et Sciences Sociales du politique". Vous êtes inscrit.e dans un parcours, certains séminaires sont obligatoires, d’autres sont au choix. Un premier mémoire de recherche est attendu à la fin du M1, le mémoire final est soutenu à la fin du M2. Une langue vivante (anglais pour historien ou autre) est obligatoire à tous les semestres.

Modalités d'enseignement à distance

Les cours du master accompagné peuvent se présenter sous plusieurs formats : PDF, captations vidéo ou audio. Chaque espace-cours dispose, sur la plateforme cours en ligne de l'université, d'un forum pour échanger avec l'enseignant et les autres étudiants. Les modalités d'évaluation sont précisées par chaque enseignant au début de l'année universitaire ; comme en licence, il existe une session dite "de rattrapage".

Admission et frais d'inscription

Les conditions d'admission au master d'histoire accompagné sont les mêmes que les conditions d'admission au master présentiel. La procédure d'inscription est également identique (voir la page inscriptions). L'inscription au Master accompagné d'histoire nécessite l'acquittement de droits spécifiques en sus des droits nationaux.  A titre indicatif, les droits nationaux de Master sont de l'ordre de 240 euros, et les droits spécifiques en 2019-2020 étaient de 260 euros (le tarif sera le même en M1 et en M2, en première inscription ou en redoublement).

Le mémoire de recherche

La réalisation du mémoire de recherche est une composante essentielle du master d'histoire. Elle suppose la constitution d'une bibliographie, la fréquentation de bibliothèques et de dépôts d'archives et la rédaction d'un texte original rendant compte de la recherche. Toutes ces étapes sont suivies par le directeur de recherche. Il est donc essentiel, pour s'inscrire en master, de contacter un enseignant-chercheur du département d'histoire et de déterminer avec lui un sujet de recherche. En raison des calendriers universitaires, et des soutenances de plus en plus précoces, il est fortement recommandé de procéder à cette prise de contact dès le mois de mars. Pour cela consultez la brochure de l'offre de direction de recherche pour 2023-2024.

Mis à jour le 15 mars 2023