Doubles licences

Les doubles licences permettent aux candidats d'obtenir, en trois ans, les deux diplômes des formations partenaires. Elles constituent un parcours exigeant proposant les enseignements fondamentaux des deux disciplines, auxquels s’ajoutent une langue vivante (sauf dans les doubles licences Histoire-Anglais et Histoire-Espagnol), des enseignements de préprofessionnalisation et des projets personnalisés. Une double licence comporte donc davatange d'heures d'enseignement qu'une licence "classique" (environ 20%).
Il s'agit de former de bons spécialistes dans chacune des deux disciplines tout en valorisant l'atout que suppose leur association en termes de poursuite d'études et de débouchés professionnels.

L'offre de doubles licences avec l'Histoire:

  • Double licence Histoire-Histoire de l’art et archéologie

    La double licence "Histoire de l'art et archéologie-Histoire" constitue un parcours exigeant au terme duquel les candidats obtiennent deux diplômes : la licence “Histoire de l'art et archéologie” et la licence “Histoire”. La double licence constitue un atout dans l’ensemble des débouchés de chaque licence (recherche, enseignement, métiers du patrimoine et de la médiation culturelle, médias). La licence d’histoire de l'art et archéologie forme aux méthodes d'analyse des œuvres d'art et des objets archéologiques et permet de se spécialiser progressivement en histoire de l’art ou en archéologie. La licence d’histoire forme ses diplômés aux méthodes de la discipline historique et leur permet d’acquérir une solide culture générale sur l’évolution du monde, de l’Antiquité à nos jours.
 
  • Double licence Histoire-Géographie et Aménagement

    La double licence "Histoire / Géographie et aménagement" constitue un parcours exigeant au terme duquel les candidats obtiennent deux diplômes : la licence “Histoire” et la licence “Géographie et aménagement”. La double licence constitue un atout dans l’ensemble des débouchés de chaque licence (recherche, enseignement, métiers de la documentation, de la culture, de la valorisation des territoires et du patrimoine, des médias). La licence d’histoire forme ses diplômés aux méthodes de la discipline historique et leur permet d’acquérir une solide culture générale sur l’évolution du monde, de l’Antiquité à nos jours. La licence de géographie s’appuie sur des enseignements fondamentaux aussi bien en géographie humaine que physique, des enseignements méthodologiques (dans le cadre des travaux dirigés l’étudiant est formé à lire une carte topographique, réaliser des enquêtes, décrire un paysage, construire des croquis/schémas…) et des enseignements techniques (cartographie, statistiques, analyse de photographies aériennes/images satellites…).
 
  • Double licence Histoire-Droit

    La double licence "Histoire / Droit" constitue un parcours exigeant au terme duquel les candidats obtiennent deux diplômes : la licence “Histoire” et la licence “Droit”.
    La double licence constitue un atout dans l’ensemble des débouchés de chaque licence et prépare particulièrement aux métiers de la justice, de la fonction publique, au journalisme et à la gestion de ressources documentaires. La licence d’histoire forme ses diplômés aux méthodes de la discipline historique et leur permet d’acquérir une solide culture générale sur l’évolution du monde, de l’Antiquité à nos jours. La licence de droit offre une solide formation généraliste orientée vers la maîtrise des principales matières du droit public et du droit privé et l’acquisition de méthodes de raisonnement (qualification des situations, interprétation de textes et de décisions judiciaires, résolution de cas, note de synthèse...).
 
  • Double licence Histoire-Espagnol

  • Double licence Histoire-Anglais

    La double licence "Histoire – LLCER anglais " constitue un parcours exigeant au terme duquel les candidats obtiennent deux diplômes : la licence « Histoire » et la licence « LLCER anglais ». Cette licence forme des spécialistes dans chacune des deux disciplines, dont l’association est un atout en termes de poursuite d'études et de débouchés professionnels (enseignement, documentation, journalisme, édition, etc.). En L3, l’étudiant.e peut passer un semestre ou une année dans une université anglophone, dans le cadre des échanges internationaux de l’université Paris Nanterre. La double licence histoire-LLCER anglais propose une double formation générale en histoire, de l’Antiquité jusqu’à nos jours, et en études anglophones.  Elle permet d'acquérir une solide formation généraliste en histoire, de se former aux méthodes de la discipline historique et de perfectionner ses compétences linguistiques, ainsi que sa connaissance de la littérature et du monde anglophone.


Pour en savoir plus, rendez vous sur le catalogue des formations de l'université, en recherchant la formation concernée parmi celles suscitées.

S'inscrire dans une double licence

L1: l'inscription en première année se fait exclusivement via Parcoursup
Attention! Chaque double licence doit faire l'objet d'un voeu distinct de la licence simple
L2 et L3: l'inscription se fait à travers le site Ecandidat de l'Université
Ouverture des candidatures du (information à venir). Il faut aller dans Offre de formation > SSA (Sciences sociales et administration) > Licence LMD > Formation désirée.

Mis à jour le 14 février 2024