Agrégation externe d'histoire à distance

Le département d’histoire porte une attention toute particulière à la préparation aux concours de MEEF et de l'agrégation d’histoire, qui est traitée comme une formation spécifique.
Loin de constituer un assemblage d'unités d'enseignement indépendantes couvrant de manière hasardeuse le programme, cette préparation repose sur la concertation d'enseignants qui ont choisi de s’investir dans une formation cohérente, avec les exigences que ce souci de cohérence implique.


La préparation à toutes les épreuves des deux concours est donc assurée.

Un forum est mis en place sur le site Coursenligne afin de faciliter la communication entre étudiants et avec les enseignants : y sont déposés les documents étudiés et utiles aux questions au programme, la bibliographie exhaustive, les emplois du temps, les liens ainsi que tout type d’informations importantes.

Dernière minute : ouverture des inscriptions sur e-candidat


La plateforme d’inscription e-candidat rouvrira du 27 août au 6 septembre 2018.

D'ici-là, afin d'être associé aux listes de diffusion et de recevoir les informations pratiques, contactez Annick Lacroix.

Agrégation externe d’histoire 2019 : préparation à distance

 
Depuis l’année 2016-2017, l’université Paris Nanterre propose une préparation à distance à l’agrégation externe d’histoire. Tout.e étudiant.e ne pouvant se rendre à l’ensemble ou à une partie des cours en présentiel doit s’inscrire pour la préparation à distance. Tout.e étudiant.e inscrit à distance peut venir assister aux cours sur le campus de Nanterre aux jours et horaires où il est disponible (dans la limite des places disponibles). Les cours ont lieu en présentiel à Nanterre (emploi du temps en début d’année ou sur demande à partir de mi-juillet).

Les cours en présentiel sont enregistrés (captation audio ou vidéo) et mis sur une plateforme à laquelle seuls les étudiants inscrits à distance ont accès. Ces cours sont accompagnés d’une série de documents et d’annexes qui, comme en présentiel, viennent les soutenir visuellement et pédagogiquement.
Divers exercices d’entraînement (commentaires de texte, dissertation, …) sont proposés dans les quatre périodes historiques et en géographie. Un concours blanc est organisé, généralement à la fin du mois de décembre.
En cas d’admissibilité, des "colles" d’entraînement seront proposées - soit sur place, soit en classe virtuelle à distance (vidéo) pour les étudiants ne pouvant venir sur le campus.

Cette formation se veut complète, même pour ceux qui ne peuvent se déplacer. Elle est particulièrement intéressante si vous pouvez ponctuellement assister aux cours, car le travail en présentiel et en groupe est motivant, surtout en année de concours.

Modalités d’inscription


Les inscriptions pour l’année 2018-2019 se font sur la plate-forme e-candidat (https://ecandidat.parisnanterre.fr), qui sera rouverte du 27 août au 6 septembre 2018. Il est primordial de s’inscrire à ces dates
Pour toute question, vous pouvez vous adresser à Annick Lacroix.



Mis à jour le 20 juillet 2018