Agrégation externe d'histoire


Le département d’histoire porte une attention toute particulière à la préparation aux concours de MEEF et de l'agrégation d’histoire, qui est traitée comme une formation spécifique.
Loin de constituer un assemblage d'unités d'enseignement indépendantes couvrant de manière hasardeuse le programme, cette préparation repose sur la concertation d'enseignants qui ont choisi de s’investir dans une formation cohérente, avec les exigences que ce souci de cohérence implique.

La préparation à toutes les épreuves des deux concours est donc assurée.

Il est d’ailleurs possible de présenter l’agrégation et le Capes la même année, car les programmes sont très complémentaires.

Les cours reprennent la semaine du 10 septembre 2018.
Voici l’emploi du temps prévisionnel :

  Lundi Mardi Mercredi Vendredi
Matin
9h30-12h30
Géographie 1 Histoire
médiévale
Histoire
contemporaine
Histoire
ancienne
Après-midi
13h30-16h30
Géographie 2   Méthodologie de
la géographie
Histoire
moderne



Un forum est mis en place sur le site Coursenligne afin de faciliter la communication entre les étudiants et avec les enseignants : y sont déposés les documents étudiés et utiles aux questions au programme, la bibliographie exhaustive, les emplois du temps, les liens ainsi que tout type d’informations importantes.

Des devoirs d’entraînement sont proposés et un concours blanc est organisé avant les vacances de Noël.
En cas d’admissibilité, des « colles » d’entraînement seront proposées - soit sur place, soit en classe virtuelle à distance (vidéo) pour les étudiants ne pouvant venir sur le campus.

Les frais d’inscription varient selon votre statut et seront déterminés par le service de la scolarité. A titre indicatif, les frais d’inscription pour l’année en cours étaient de 280 euros en présentiel et 523 euros pour la préparation à distance (accès à la plateforme de coursenligne).

Les inscriptions pour l’année 2018-2019 se font sur la plate-forme e-candidat (https://ecandidat.parisnanterre.fr). Celle-ci rouvrira du 27 août au 6 septembre 2018.. Dans l’intervalle ou pour toute question, vous pouvez vous adresser à la responsable de la formation, Annick Lacroix.
 

Conditions d’accès pour l’année universitaire 2018-2019 :

Posséder les qualifications requises pour vous inscrire au concours (avoir déjà validé le Master 2 ou être titulaire du concours MEEF ex-CAPES, par exemple) ; l’inscription au concours relève de votre responsabilité.


 

Formations à distance


Depuis la rentrée 2016 vous pouvez bénéficier de cette formation à distance.
Cliquez ici pour en savoir plus

Mis à jour le 20 juillet 2018