Publié le 21 septembre 2016–Mis à jour le 21 septembre 2016
Gabriel Martinez-Gros, Paris, PUF, 2016.
Nous protégeons les animaux, Daesh égorge des hommes. On pourrait en conclure que nous vivons sur des planètes différentes… Il n’en est rien. La violence de l’État Islamique se nourrit de notre désarmement, elle est l’envers des progrès pacifiants de la civilisation. Le djihadisme incarne la puissance d’une idéologie religieuse qui nous méprise et nous insulte. C’est là notre vraie blessure : l’histoire est peut-être en train de changer de camp, à notre détriment. Notre pacification sourcilleuse abandonne au djihadisme l’immense fascination de la violence collective.
1 – Quand la violence produit l’Histoire Penser le mouvement de la société Comment créer de la richesse ? Par l’impôt L’Empire est pacifique et pacifiant Sédentaires et bédouins L’histoire est une déperdition De l’intérêt des masses humaines productives La violence décuple avec l’empire La forme impériale L’exception de l’Occident Naissance du citoyen, travailleur et soldat La guerre dans le régime impérial La guerre en Europe et à l’ère moderne Nous ne sommes plus une exception : le retour de l’empire « La crise » et l’empire L’idéologie de l’empire : la paix
2 – Violence du djihad
La rupture idéologique du djihadisme Un contresens : la victimisation des banlieues Le djihadisme est-il une simple islamisation de la violence des banlieues ? Pour le tiers-mondisme, nous sommes responsables de tout Le tiers-mondisme fait partie du consensus idéologique impérial Une victimisation postcoloniale de l’Islam Le djihadisme n’est pas un tiers-mondisme Échange bédouins contre sédentaires : la fascination inversée Comment sauver le consensus impérial ? Géographie du djihad : encerclement et trahison De l’avantage d’être minoritaire : le retour des « bédouins » Loin des masses : l’allégresse retrouvée des tribus La colonisation « bédouine » de l’Europe en terre d’Islam L’Islam, un allié dans la guerre froide Derrière les masques unitaires, la poussée islamiste
3 – La religion musulmane ajoute-t-elle à la violence ?
La religion s’incarne toujours politiquement Politique et religieux dans le judaïsme, le christianisme et le bouddhisme L’exception de l’Islam, religion née conquérante L’histoire corrige les principes : laïcisation de l’Occident et de la Chine L’histoire corrige les principes : l’empire islamique apaise la religion En Islam, le djihad est accaparé par les marges violentes Qui est sorti de l’Histoire ? Une nouvelle guerre de Cent Ans ?
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