Publications 2011

Jean-Michel Sallmann, Le grand désenclavement du monde, Paris, Payot, 2011.

Jean-Michel Sallmann est professeur d'histoire moderne et membre de l'ESNA-MASCIPO.


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Bernard et Monique Cottret, Jean-Jacques Rousseau en son temps, Paris, Perrin, réédition "Tempus", 2011 (1e éd. 2005).

Monique Cottret est professeur d'histoire moderne à l'université Université Paris Nanterre et directrice du CHISCO.


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Ludovic Tournès, Musique! Du phonographe au MP3, Paris, Autrement, 2011.

Ludovic Tournès est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Université Paris Nanterre et membre de l'ISP.

Depuis l'invention du phonographe par Thomas Edison en 1877, jusqu'à la révolution Internet, la musique enregistrée a connu une histoire longue et riche en rebondissements que l'on trouvera retracée de manière claire, synthétique et vivante dans ce livre. A l'heure où l'industrie de la musique est engagée depuis le début des années 2000 dans une mutation historique, à l'heure où l'âge du disque est en train de se clore et où s'invente sous nos yeux un nouveau modèle économique et culturel, il fournit un éclairage indispensable pour en comprendre les enjeux à la fois techniques, économiques et culturels. Mondialisation du marché, formation de grands groupes multimédias, rapports entre majors et indépendants, évolution des techniques d'enregistrement, métissages des musiques du monde entier, mutation des formes de l'écoute, loi Hadopi sur le téléchargement de la musique en ligne, autant de problèmes qui gagnent à être analysés ensemble et replacés dans une perspective de long terme permettant de mettre en évidence les changements profonds provoqués par l'apparition du disque dans le rapport qu'entretiennent les sociétés contemporaines avec la musique. C'est pourquoi il sera question ici à la fois de l'histoire des techniques, depuis le cylindre jusqu'au MP3 en passant par le 78 tours, le microsillon et le disque compact ; de l'histoire de l'industrie du disque, avec ses studios, ses ingénieurs du son, ses directeurs artistiques, ses producteurs ; de l'histoire des musiciens, qui ont vu les conditions d'exercice de leur art bouleversées par l'apparition de l'enregistrement sonore ; de l'histoire des publics enfin, dont on oublie trop souvent à quel point leur manière d'écouter la musique a, elle aussi, beaucoup évolué depuis le phonographe à pavillon jusqu'au baladeur numérique. Cette histoire foisonnante sera évidemment l'occasion de croiser chemin faisant les nombreux artistes, qui, tous styles confondus, ont contribué à faire de l'enregistrement musical un moyen majeur de diffusion de la musique : Enrico Caruso, Mickaël Jackson, Glenn Gould, les Beatles, Miles Davis, Charles Trenet, Elvis Presley, et bien d'autres.

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Ludovic Tournès, Sciences de l'homme et politique. Les fondations philanthropiques américaines en France au XXe siècle, Paris, Editions des classiques Garnier, 2011.

Ludovic Tournès est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Université Paris Nanterre et membre de l'ISP.

Les fondations philanthropiques américaines (Carnegie, Rockefeller, Ford) ont été très présentes en France au cours du xxe siècle, finançant la plupart des institutions d'enseignement supérieur et de recherche, depuis les universités jusqu'au Centre national de la recherche scientifique en passant par le Collège de France, l'Institut Pasteur, la Maison des sciences de l'Homme ou encore la Fondation nationale des sciences politiques. Elles ont joué un rôle significatif dans l'évolution intellectuelle des disciplines ainsi que dans la conception des politiques scientifiques, sans pour autant exporter un « modèle » américain, les projets qu'elles financent étant largement coproduits avec leurs interlocuteurs français.


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Hélène Blais, Florence Deprest et Pierre Singaravélou (dir.), Territoires impériaux. Une histoire spatiale du fait colonial, Paris, Publications de la Sorbonne, 2011.


Hélène Blais est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Université Paris Nanterre et membre de l'IDHE.
 
Ce livre a pour ambition de réexaminer la relation entre savoirs géographiques et empires à la lumière des travaux les plus récents, posant ainsi les jalons d'une histoire spatiale des empires.
Croisant différentes approches, les auteurs de ce volume analysent la question fondamentale de l'appropriation coloniale de l'espace par la construction des savoirs géographiques et des pratiques spatiales (cartographie, tracés de frontières, enquêtes). Elle permet de saisir la diversité des situations coloniales, de tracer la diffusion des savoirs sur l'espace colonial et de révéler la formation de territoires coloniaux aux contours complexes, parfois enchevêtrés, indéterminés et souvent marqués par de nombreuses discontinuités.
La circulation des concepts, des méthodes de description et d'explication est induite par le déplacement des principaux acteurs - explorateurs et voyageurs, militaires, ingénieurs, cartographes -, et par leurs rencontres au sein de réseaux de relation institutionnels ou informels (informateurs autochtones, associations, revues). Ils participent pleinement de la représentation des empires, président à leurs pratiques politiques et questionnent de façon originale la domination coloniale en prenant en compte la coexistence de spatialités multiples, qui ne sauraient se résumer à une opposition binaire entre spatialités européenne et indigène.
Fruit d'une enquête collective et internationale menée dans le cadre d'un programme de recherche financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR), ce livre dessine un monde découpé, réduit, agrandi, ordonné et déconstruit : l'imaginaire territorial d'un monde impérial.


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Alya Aglan, Olivier Feiertag et Dzovinar Kévonian (dir.), Humaniser le travail. Régimes économiques, régimes politiques et Organisation internationale du travail (1929-1969), Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, Peter Lang (Enjeux internationaux. Vol. 16), 2011.

Alya Aglan et Dzovinar Kevonian sont maîtres de conférences en histoire contemporaine et membres de l'ISP.

Cet ouvrage analyse l'histoire de l'Organisation internationale du travail de 1929 à 1969, période au cours de laquelle le travail humain est marqué par de profondes mutations économiques et politiques. De la crise de 1929 à la fin de la croissance exceptionnelle des années 1950 et 1960, en passant par l'expérience extrême de la Seconde Guerre mondiale, les sociétés mondiales ont été confrontées à l'apogée de l'industrialisation et à la mise en place des totalitarismes puis des démocraties sociales.
Ces évolutions ont renouvelé la question du travail humain dans son double rapport à la liberté et à la contrainte, qu'elle soit de nature technique, économique ou politique : comment humaniser le travail ? Cette question est au cœur de l'expertise et des pratiques de l'OIT. Située à l'intersection des différents régimes économiques et politiques, l'institution internationale définit un projet de société mondiale, propre à restituer le phénomène du travail dans sa dimension véritablement sociale. Cet ouvrage éclaire ce processus en mettant en évidence la réalité proprement transnationale, et donc globale, de l'OIT.

- Olivier Feiertag : Humaniser la crise économique (1929-1934) : l'expertise du BIT dans la crise de mondialisation des années 1930
- Thomas Cayet : Regards croisés sur une adhésion : l'Organisation internationale du travail et le New Deal
- Alice Campetti : Sortir de la crise ? Le BIT et la réduction du temps de travail en France dans les années trente
- Julien Gueslin : Le Bureau international du travail et les « petits » États baltes : tuteur encombrant ou passeur d'idées et de réflexions sociales ?
- Pierre Tilly : Jef Rens : l'expérience de la guerre et l'OIT -
- Alya Aglan : L'OIT en guerre : le temps de la contrainte et des choix politiques - Michel Margairaz : L'OIT et la sécurité du travail. Du Rapport Beveridge à la conférence de Philadelphie : l'invention de la Sécurité sociale
- Souamaa Nadjib : L'Organisation internationale du travail au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : la redécouverte de l'enjeu européen (1945-1950)
- Dzovinar Kévonian : Les réfugiés européens et le Bureau international du travail : l'appropriation catégorielle et temporalité transnationale (1942-1951)
- Lorenzo Mechi : L'OIT et l'intégration européenne (1948-1957)
- Valentina Vardabasso : Le début de l'humanisation de la mondialisation : l'OIT et les migrations à l'aube des années cinquante
- Chloé Maurel : La place des pays en voie de développement dans la politique mondiale de l'OIT (1948-1969)
- Robert Frank : Conclusions.


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Jean Duma (dir.), Histoire de nobles et de bourgeois. Individu, groupes, réseaux en France, XVIe-XVIIIe siècles, Nanterre, Presses Universitaires de Nanterre, 2011.
Jean Duma est professeur d'histoire moderne à l'université Université Paris Nanterre et membre du CHISCO.
 
- Jean Duma, Présentation
- Jean Duma, Norbert Elias et La Société des Individus
- Ariane Boltanski, Du réseau à l'individu. Quelques réflexions épistémologiques, à partir de trois exemples égocentrés dans la seconde moitié du XVIe siècle
- Pierre Gatulle, La faveur et l'amitié: parcours individuels et identités sociales autour de Gaston d'Orléans
- Romain Marchand, Henri de la Tour et ses réseaux
- Benjamin Ringot, Les commis de la surintendance des Bâtiments du roi sous Jules Hardouin-Mansart (1699-1708)
- Laurence Croq, Revers de fortune: appauvrissement et déclassement dans la mercerie parisienne de la fin du XVIIe siècle à la Révolution
- Mathieu Marraud, Fondements et fragilités de la notabilité marchande à Paris, XVIIe et XVIIIe siècles
- Isabelle Coquillard, L'émergence d'un groupe professionnel: les docteurs régents de la faculté de médecine de Paris au XVIIIe siècle
 
Isabelle Heullant-Donat, Julie Claustre, Élisabeth Lusset (coord.), Enfermements Le cloître et la prison (VIe-XVIIIe siècle), Paris, Publications de la Sorbonne, 2011, 382 p.

Elisabeth Lusset est ATER en histoire médiévale à l'université de Université Paris Nanterre et membre du CHISCO.

Dès le Moyen Âge, le claustrum et le carcer, le cloître et la prison, ont été associés. Exaltant l'ascèse monastique, Bernard de Clairvaux, pour ne citer que lui, comparait déjà le monastère à une prison ouverte, où seule la crainte de Dieu retenait les moines. Aujourd'hui, les liens entre cloître et prison sont encore perceptibles dans le site exceptionnel de Clairvaux, ancienne abbaye cistercienne fondée au xiie siècle et transformée en centre pénitentiaire au xixe siècle.
Dans les années 1960-1970, penseurs des institutions répressives et historiens du monachisme ont âprement polémiqué sur l'analogie entre cloître et prison. Afin de dépasser les apories de ces controverses et de renouer les fils du dialogue interrompu entre historiens du cloître et historiens de la prison, cet ouvrage propose une histoire commune des deux enfermements. Il explore les conceptions et les valeurs associées à l'enfermement, les particularités de la vie en milieu clos, la sociologie des groupes exposés à l'enfermement, dans l'ensemble de l'Europe, de l'Espagne à la Saxe et de l'Angleterre à l'Italie, entre le VIe et le XVIIIe siècle. Faisant appel aux meilleurs spécialistes internationaux de ces questions, il privilégie les vues synthétiques plutôt que les études de cas. Il dessine enfin les renouvellements historiographiques intervenus depuis quatre décennies dans les domaines de l'histoire du droit, de l'histoire sociale et de l'histoire religieuse.

Jean-François Leroux, président de l'association Renaissance de l'abbaye de Clairvaux: Avant-propos, - Isabelle Heullant-Donat, Julie Claustre, Élisabeth Lusset: Introduction. Claustrum et carcer. Pour une histoire comparée des «enfermements»,
 
Conceptions et valeurs de l'enfermement
-L'enfermement monastique au vie siècle, Julia Hillner
-Incarcération du corps et libération de l'esprit: un motif hagiographique, Megan Cassidy-Welch
-Issues obligatoires. Clôture et incarcération dans la pensée scolastique des XIIe-XIVe siècles, Elsa Marmursztejn
-Les prisonniers «desconfortés». Les littératures de la prison au bas Moyen Âge, Julie Claustre
-L'enfermement des moniales au Moyen Âge. Débats autour de l'application de la décrétale Periculoso, Elizabeth Makowski
-La prison et la charité. Les enjeux contradictoires de l'enfermement pour faute grave dans l'ordre de Saint-Benoît à l'époque moderne, Daniel-Odon Hurel

Vivre en milieu clos
-L'hôtellerie et sa projection sur la clôture monastique. La tradition médiévale hispanique, Gregoria Cavero Domínguez
-Entre les murs. L'enfermement punitif des religieux criminels au sein du cloître (XIIe-XVe siècle), Élisabeth Lusset
-Geôles, fosses, cachots... Lieux carcéraux et conditions matérielles de l'emprisonnement en France à la fin du Moyen Âge, Romain Telliez
-Prison ouverte, prison fermée. Les règles procédurales de la détention préventive sous les premiers Valois devant la chambre criminelle du parlement de Paris, Louis de Carbonnières
-Les conditions de vie en prison à l'époque moderne. L'exemple de la Conciergerie, Camille Dégez
-Enfermements: circulation et croisement des pratiques dans l'espace germanique à l'époque moderne, Falk Bretschneider

Objectifs et usages sociaux des enfermements
-Les monastères féminins du haut Moyen Âge: rempart ou prison?, Sylvie Joye
-Cellanae et reclusae dans l'Italie médiévale. Modèles sociaux et comportements religieux, Anna Benvenuti
-Les débats relatifs à la clôture des moniales aux XVIIe et XVIIIe siècles.
-Discours croisés entre deux mondes, Marie-Élisabeth Henneau
-Les faux-semblants et les avatars de l'enfermement à l'époque moderne, Marie-Claude Dinet-Lecomte
-«Au pain de douleur et à l'eau de tristesse». Prison pénale, prison pénitentielle dans les sentences d'officialité à la fin du Moyen Âge, Véronique Beaulande-Barraud
-Dans l'ombre de la prison. La prison de l'Inquisition dans la société languedocienne, James B. Given
-La prison urbaine. Pratiques civiques, discours religieux et enjeu social, Guy Geltner
Conclusions, Claude Gauvard

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Piroska Nagy, Michel-Yves Perrin et Pierre Ragon (dir.), Les controverses religieuses entre débats savants et mobilisations populaires (monde chrétien, Antiquité tardive - XVIIe siècle), Rouen, PURH, 2011.
 
Pierre Ragon est professeur d'histoire moderne et membre de l'ESNA-MASCIPO.

- Piroska Nagy, Michel-Yves Perrin et Pierre Ragon, Les controverses religieuses entre débats savants et mobilisations populaires (monde chrétien, Antiquité tardive - XVIIe siècle)

-Michel-Yves Perrin, « The blast of the ecclesiastical trumpet » : prédication et controverse dans la crise pélagienne. Quelques observations.
- Frédéric Alpi, Sévère d'Antioche, prédicateur et polémiste : qualication et disqualication des adversaires dogmatiques dans les Homélies cathédrales.
- Uwe Brunn, Quand Dieu et les démons délivrent des vérités sur les cathares. Visions et exorcismes dans la propagande antihérétique.
- Jérémie Foa, « Plus de Dieu l'on dispute et moins l'on en fait croire », les conférences théologiques entre catholiques et réformés au début des guerres de Religion.
- Luc Daireaux, Les conférences théologiques entre catholiques et réformés en Normandie au XVIIe siècle.
- Anne Perennec-Sublime, La vision de l'adversaire dans la prédication militaire au XVIIe siècle dans l'espace germanique : tentative d'approche comparée des thèmes catholiques et protestants.
- Jean-Pascal Gay, Théologie morale et espace public dans la France du second XVIIe siècle : réflexions sur la littérarisation d'une polémique.


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Alya Aglan, Olivier Feiertag, Yannick Marec (dir.), Les Français et l'argent. Entre fantasmes et réalité, Rennes, coll. « Histoire », 2011.

Alya Aglan est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Université Paris Nanterre et membre de l'ISP. 


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Jean-Pierre Berthe et Pierre Ragon (dir.), Penser l'Amérique au temps de la décolonisation espagnole. Espace, temps et société (XVIe-XVIIe siècle), Paris, L'Harmattan, 2011.

Pierre Ragon est professeur d'histoire moderne et membre de l'ESNA-MASCIPO.

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Charlotte de Castelnau L'Estoile, Marie-Lucie Copete, Aliocha Maldavsky et Ines Zupanov (dir.), Missions d'évangélisation et circulation des savoirs XVIe-XVIIIe siècle, Madrid, Editions de la Casa de Vélasquez, 2011.

Aliocha Maldasvky et Charlotte de Castelnau L'Estoile sont maîtres de conférences en histoire moderne à l'université Paris-Ouest Nanterre et membres de l'ESNA-MASCIPO.

Quels furent les savoirs utilisés, diffusés et produits par les missionnaires catholiques, à partir du milieu du XVIe siècle, aussi bien en Europe, qu'en Amérique, en Asie et en Afrique ? Dans quelle mesure l'entreprise d'évangélisation des âmes, jugées par les missionnaires comme païennes, hérétiques ou simplement indifférentes, a-t-elle participé à l'aventure moderne de la circulation des savoirs ? Ces questions intéressent aussi bien l'histoire sociale et culturelle des missions que l'histoire des empires et des sociétés coloniales oul'histoire intellectuelle. Elles conduisent à réfléchir sur la manière dont l'Europe, à l'époque moderne, est entrée en relation avec d'autres espaces. À la croisée des croyances et des connaissances, les missions d'évangélisation ont suscité de profonds changements dans l'architecture des savoirs et ont paradoxalement participé à la sécularisation de la conception du monde.

Introduction de Charlotte de Castelnau-l'Estoile, Marie-Lucie Copete, Aliocha Maldavsky, Ines G. Zupanov

I. Lieux de savoir missionnaire : une construction multipolaire : Giovanni Pizzorusso, La Congrégation /De Propaganda Fide/ à Rome: centre d'accumulation et de production de « savoirs missionnaires » (XVIIe-début XIXe siècle) - Aliocha Maldavsky, Entre mito, equívoco y saber: los jesuitas italianos y las misiones extraeuropeas en el siglo XVII - Antonella Romano, Classiques du Nouveau Monde : Mexico, les jésuites et les humanités à la fin du XVIe siècle - Javier Burrieza, Los misioneros de la restauración católica: la formación en los colegios ingleses

II. Lectures, écritures et pratiques missionnaires :  Bernadette Majorana, Choix oratoires et formes de prédication dans les missions rurales des jésuites italiens (XVIe-XVIIIe siècles) - Federico Palomo, Misioneros, libros y cultura escrita en Portugal y España durante el siglo xvii - Ângela Barreto Xavier, Les bibliothèques virtuelles et réelles des franciscains en Inde au XVIIe siècle - Nùria Sala Vila, Noticias de misioneros en el Perú: su circulación en la literatura conventual catalana (1735-1824) - Hervé Pennec, Savoirs missionnaires en contextes. Savoirs en dialogue (Éthiopie, XVIIe siècle)

III. Savoirs indigènes, savoirs missionnaires : interactions et appropriations réciproques  : Ronnie Po-Chia Hsia, Language Acquisition and Missionary Strategies in China, 1580-1760 - Danièle Dehouve, La pensée analogique des missionnaires et des Indiens en Nouvelle-Espagne au XVIe siècle - Bartomeu Melià, La lengua guaraní de Montoya como espejo cultural - Charlotte de Castelnau L'Estoile, De l'observation à la conversation : le savoir sur les Indiens dans l'oeuvre d'Yves d'Evreux - Catarina Madeira Santos, Un monde excessivement nouveau. Savoirs africains et savoirs missionnaires: fragments, appropriations et porosités dans l'œuvre de Cavazzi di Montecúccolo

IV. Circulation et usages des savoirs missionnaires : Joan Pau Rubiés, The concept of gentile civilization in missionary discourse and its European reception: Mexico, Peru and China in the /Repúblicas del Mundo/ by Jerónimo Román (1575-1595) - Marie-Lucie Copete, De la escritura de la misión a la cultura política : saberes contextualizados en el /Compendio/ (1619) del misionero jesuita Pedro de León - Carlos Alberto de M. R. Zeron, Interprétations des rapports entre /cura animarum/ et /potestas indirecta/ dans le monde luso-américain - Ines G. Zupanov, La science et la démonologie : les missions des jésuites français en Inde (XVIIIe siècle) - Kenneth Mills, La traversée du désert de Pariacaca par Diego de Ocaña, 1603

Pierre-Antoine Fabre, Pour une histoire spirituelle des savoirs dans l'espace du monde moderne. Esquisse d'un point de vue


Mis à jour le 09 décembre 2013