MME Laurence Croq

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maître de conférences HDR en histoire moderne

Discipline(s)

Histoire moderne

Disciplines enseignées

Histoire moderne

Thèmes de recherche

Histoire sociale de la France et de Paris (XVIIe-XVIIIe siècles – Révolution)
  • histoire sociale du politique : l'échevinage et le pouvoir central, valeurs et pratiques politiques de la bourgeoisie et de la noblesse parisienne, les milieux antiparlementaires et dévots à Paris et en province des réformes Maupeou et Lamoignon aux années 1790
  • histoire sociale du religieux à Paris : les paroisses (marguilliers, aménagement des églises), espaces et économie de la mort, les milieux dévots (pro-jésuites et favorables au culte du Sacré-Cœur), les prêtres d'origine bourgeoise
  • histoire de la bourgeoisie et de la noblesse de robe : des avocats et procureurs aux magistrats et à la haute robe des ministères
  • histoire des familles marchandes et du corps de la mercerie : incorporation, mobilité sociale (ascencion, faillite et déclassement), engagement politique des hommes et des femmes
  • histoire des femmes

Curriculum Vitae

Maître de conférences en histoire moderne à l'Université Paris Nanterre depuis 2000
Habilitée à diriger des recherches depuis 2009

Chercheur associé au Laboratoire de Démographie et d'Histoire Sociale (LaDéHiS, EHESS).

Membre de l'équipe "Investir dans le sacré" coordonnée par Aliocha Maldavsky (université Paris Nanterre), avec Antoine Roullet (CNRS), Marie Lucie Copete (université de Rouen), Ariane Boltanski (université de Rennes II), et Roberto di Stefano (université de la Pampa - Argentine)

Membre de l'équipe de publication du manuscrit de l'ancien libraire parisien Prosper-Siméon Hardy coordonnée par Pascal Bastien (université du Québec à Montréal) et Sabine Juratic (CNRS) avec Vincent Milliot (université Paris 8), Nicolas Lyon-Caen (CNRS) etc... sur un projet initié par Daniel Roche (Collège de France)


 

Publications accessibles sur les portails

Archives ouvertes

Publications récentes

Direction de numéro de revue

- Croq Laurence et Pelletier Denis (dir.), L’argent des fidèles : création, gestion et perpétuation des institutions ecclésiastiques, Archives de sciences sociales des religions, 65e année, n° 191, juillet-septembre 2020, 186 p.

Articles
- Croq Laurence et Lyon-Caen Nicolas, « Les pratiques religieuses d’une société politisée », Histoire urbaine, vol. 1, n° 60, juin 2021, p. 145‑163.
- Croq Laurence et Roullet Antoine, « Introduction [L’argent des fidèles] », Archives de sciences sociales des religions, vol. 4, n° 191, novembre 2020, p. 9‑20.
- Croq Laurence, « L’argent des confrères et des confréries en Europe, XVIe-XVIIIe siècles », Archives de sciences sociales des religions, vol. 4, n° 191, novembre 2020, p. 89‑111.
- Croq Laurence et Lyon-Caen Nicolas, « L’asservissement du salaire ? Les employé.e.s de commerce parisien.ne.s aux XVIIe et XVIIIe siècles », Mélanges de l’École française de Rome - Italie et Méditerranée modernes et contemporaines, n° 131‑1, 30 juin 2019, École française de Rome, p. 29‑38.

Chapitres d'ouvrages
- Croq Laurence, « L’ascension et la chute d’un financier et de sa famille au XVIIe siècle, l’exemple de Charles Gruyn », in Caroline Zum Kolk (dir.), Grandeur et déclin d’un hôtel parisien : l’hôtel de Lauzun et ses propriétaires au XVIIe siècle, Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2021 (Collection 54), p. 67‑96.
- Croq Laurence, « Au bonheur des dames : les veuves et les héritières des marchands parisiens, de Louis XIV à la Révolution », in Pascal Bastien et Simon Macdonald (dir.), Paris et ses peuples au XVIIIe siècle, Paris : Éditions de la Sorbonne, 2020.
- Croq Laurence, « Jansénistes et antijansénistes parisiens en Révolution », in Olivier Andurand, Myriam Deniel-Ternant, Caroline Galland et Valérie Guittienne-Mürger (dir.), Histoires croisées : politique, religion et culture du Moyen Âge aux Lumières. Études offertes à Monique Cottret, Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre, 2019, p. 543‑560.

Comptes rendus d'ouvrages
- Croq Laurence, « Nicole Dyonet, Nicolas Delamare théoricien de la police, Paris, Classiques Garnier, coll. Histoire du droit, 2017 », Histoire urbaine, vol. 2, n° 61, 14 octobre 2021, p. 2‑4.

Voir toutes mes publications sur le site academia.edu 
 

Responsabilités pédagogiques

Directrice adjointe du département d'histoire 2010-2013.
Responsable du master d'histoire 2010-2013.
Chargée de la mise en place du LMD3 pour le master d'histoire 2011-2013.
Coordinatrice de l'offre du département d'histoire pour le Plan d'Action Formation de l'académie de Versailles 2010-2013.
Co-présidente de la commission pédagogique septembre 2014-2019 (attribution des équivalences).
Membre du jury d'attribution du diplôme de licence aux étudiants de CPGE 2016-2019 / enseignante référente VES CPGE 2016-2019
Membre élu du conseil de l'UFR SSA depuis octobre 2015-septembre 2018
Directrice d'études d'un groupe d'étudiants de L1 2018-2019

 

Corps

MCF HDR

Mis à jour le 18 juillet 2022