La licence d'histoire

Inscriptions pédagogiques 2019-2020

Livret de la licence d'histoire en présentiel 2019-2020

La licence d’histoire forme ses diplômés aux méthodes de la discipline historique et leur permet d’acquérir une solide culture générale sur l’évolution du monde, de l’Antiquité à nos jours, tout en développant les compétences nécessaires pour réussir dans de nombreuses filières (enseignement, recherche, métiers de la documentation, métiers de la culture, métiers du journalisme et de la communication, etc.).

Les étudiants inscrits en L1 d’histoire suivent un parcours commun mais peuvent explorer au choix deux matières complémentaires : l’histoire de l’art ou la géographie.

A partir de la L2, plusieurs parcours vous sont proposés:

Télécharger la structure de la licence et les enseignements

1. Le parcours général « Histoire » permet aux étudiants:
- d'acquérir une formation complète et renforcée en histoire, grâce à l'étude des quatre périodes (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine);
- d'élargir dès la L1 cette formation par une formation complémentaire en géographie ou en histoire de l'art ;

2. Le parcours « Histoire-Géographie » s'adresse en particulier aux étudiants qui envisagent de passer les concours de l’enseignement : concours de recrutement de professeurs des écoles, CAPES d'Histoire et Géographie ou agrégation d'histoire, qui nécessitent un bon niveau dans les deux disciplines.

3. Le parcours « Histoire – Histoire de l’art » quant à lui permet d'étudier les quatre périodes (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) en Histoire aussi bien qu'en Histoire de l'art, afin de répondre à l’évolution des programmes de l’enseignement secondaire (enseignement de l’histoire des arts) et des métiers de la médiation culturelle.

 

Mis à jour le 11 septembre 2019